COLLECTION /
AD LIBITUM COLLECTION

AD LIBITUM COLLECTION

Films amateurs tournés à travers le monde

"A la recherche de l'ordinaire et de l'exceptionnel"

Depuis 2009, l’Atelier cinématographique Ad libitum a initié et met en œuvre en Dauphiné une collecte de films amateurs tournés en pellicule, avec l’idée de faire vivre et découvrir ce patrimoine méconnu : films de famille, essais cinématographiques, films industriels, ... tournés en formats 8mm, super8, 9.5, 16mm ou 35 mm entre les années 30 et les années 90.

Après inventaire et visionnage de la matière argentique recueillie en Isère et en Drôme, une approche socio-ethnographique des contenus, ainsi qu’un travail technique de restauration et numérisation des originaux films, ont permis de constituer une collection. Cette matière recueillie donne régulièrement lieu à des temps collectifs en lien avec la mémoire. Les participants à la collecte ont accepté l'idée de la diffusion de leurs archives personnelles dans un cadre public.

LA COLLECTION AD LIBITUM ... EN CHIFFRE

52 fonds films déposés (1920-1990's)

1511 boites de films (formats 8, super8, 9.5, 16mm ou 35mm).

73 454 mètres de pellicule.

12 875 minutes de films.

215 heures de films.

(Récolement du 10 janvier 2016)

Valorisation de la collection

Depuis 2009, Ad libitum mène des actions de valorisation de la collection auprès des publics : projections, expositions, mise à disposition de cette matière à des artistes.

En 2015, Ad libitum ouvre sa collection à deux projets de valorisation :

  • mise à disposition d'une sélection de films d'archives de la collection Ad libitum, pour la salle du XX° siècle du Musée de l'Ancien Evêché de Grenoble.
    Ouverture de l'exposition permamente le 27 juin 2015 pour une durée de 10 ans !
    → § "Expositions"

J.Jacques-Collection Musée dauphinois




La collecte réalisée par l'Atelier cinématographique Ad libitum en Isère et en Drôme, a bénéficié dans le cadre de Molinum#1 en 2009, du soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Isère et du lux Scène nationale de Valence. En collaboration avec la Conservation du Patrimoine de l'Isère.
Le travail scientifique sur la matière collectée a été aidé en 2010 par le Syndicat mixte du Pays Sud-Grésivaudan. La valorisation des films collectés (projections publiques, conférences, actions pédagogiques) dans le cadre de Molinum hors les meules en 2010-2011, a bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Isère et du partenariat avec le Syndicat mixte de Pays Sud-Grésivaudan. La gestion de la collection depuis 2012 est assurée par Ad libitum, et bénéficie ponctuellement de subventions de projets de la part du Conseil Général de l'Isère.