TRANSMISSION /
COLLOQUES / CONFERENCES / CYCLES

COLLOQUES / CONFERENCES / CYCLES

CONFERENCES DONNÉES PAR LAURE SAINTE-ROSE (2005-2015) :

  • 11 février 2016 - "Plasticité du cinéma : une étude de cas, la restauration des originaux fimms de Cécile Fontaine". Lux Scène nationale de Valence, dans le cadre du colloque "Viva patrimoine !". "Du patrimoine Gaumont à quelques pratiques contemporaines", en partenariat avec l'Université Stendhal de Grenoble.

  • 6 février 2015 - "La restauration des films d’Yves Klein". Université Stendhal Grenoble 3, dans le cadre du programme Reflex (Réflexions sur le film comme lieu d'expériences) / 1er festival international du cinéma étudiant de Grenoble.
  • 13 novembre / 11 décembre 2014 / 8 janvier 2015 - "Une poétique de la pellicule" ("A la découverte de l’ordinaire et de l’exceptionnel", "Excursions cinématographiques en Dauphiné", "La restauration des films d’Yves Klein"). Cinémathèque de Grenoble, dans le cadre d'un cycle d'interventions autour de la collection Ad libitum et des métiers du patrimoine cinématographique.
  • 4 novembre 2014 - "L'hygiénisme dans les films de commande des années 50". Projection commentée de films extraits de la collection Ad libitum, dans le cadre du colloque "Le quotidien filmé : archives filmiques et espaces publiques", organisé par l'Université Stendhal Grenoble 3, l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l'Ecole Nationale Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy.
  • 16 octobre 2014 - "Les premiers films cinémas d’Asie de l’Est du fonds Albert Kahn et des Archives Françaises du Film". Cinémathèque de Grenoble, dans le cadre des XVIIIe rencontres autour du film ethnographique, organisées par Ethnologie et cinéma.
  • 14 décembre 2013 - "Art contemporain, cinéma expérimental et films d'artistes : une étude de cas, la restauration des films d'Yves Klein". Lux Scène nationale de Valence, dans le cadre du colloque "Viva patrimoine !" sur la conservation/restauration des oeuvres muséographiques et cinématographiques, en partenariat avec le Musée de Valence et le CNC.
  • 11 octobre 2013 - "La représentation et l'image des femmes dans les films amateurs des années 20 aux années 80". Cinémathèque de Grenoble, dans le cadre de la IIIe édition de la Quinzaine de l'Egalité : "Existe-t-il un regard de femmes sur le monde ?".
  • 28 novembre 2011 - "Quel rapport à l'archive peut avoir un restaurateur de film ?". Université Lyon 2, Musée des Moulages dans le cadre du 11eme festival du jeune cinéma documentaire Doc en courts, sur le thème "Histoire d'archives".
  • 19 avril 2011 - "Quand les artistes s'emparent du film d'archives : les pratiques cinématographiques contemporaines utilisant l'image d'archive comme matière de création". Grand séchoir de Vinay, dans le cadre d'un cycle de conférences nomades sur l'Histoire de l'art du XXeme et XXIeme siècles, organisé par La Halle-Lieu d'Art à Pont en Royans.
  • 17 octobre / 19 octobre 2010 - "Une singulière approche du film amateur". Ecole des Beaux Arts & Studio la Cartonnerie (Paris) , dans le cadre de l'édition 2010 du Home Movie Day.
  • 12 avril 2007 - "The future of avant-garde films : preservation and presentation", "When the independent laboratory for film-makers is mixed with a creative and artisanal instrument for experimental films restoration, preservation and valorization", "The case of Cécile Fontaine's films restoration and preservation: when the instrument is adaptable to the film". Nederland Film Museum (Amsterdam), dans le cadre d'un séminaire consacré à la restauration et sauvegarde du cinéma expérimental.
  • 3 avril 2007 - "De la pratique à la théorie ou comment le film mène la danse ? - Dialoque entre Claudine Kaufmann et Laure Sainte-Rose autour du métier de restaurateur de films". Université François Rabelais (Tours), dans le cadre d'un cycle de rencontres pour les étudiants du master Histoire de l'art, option Conservation, restauration et valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel.
  • 1er novembre 2006 - "Le chemin d'un film dans les Archives, du dépôt à l'indexation : Etapes techniques de traitement d'un fonds films". Cinémathèque de Brest, dans le cadre du colloque organisé par l'association européenne des Inédits (AEI).

  • 7 décembre 2005 - "La restauration de films 16mm de la collection Films d'artistes du MNAM Centre Georges Pompidou". Cinéma Nova (Bruxelles), dans le cadre de la rencontre européenne des laboratoires indépendants.