COLLECTION /
PROJECTIONS

PROJECTIONS

"SE SOUVENIR DU VOYAGE" : LES FILMS AMATEURS DAUPHINOIS ET L'ITALIE (2)

CINÉ-CONFÉRENCE
A PARTIR D'UNE PROJECTION DE FILMS D'ARCHIVES AMATEURS A REBOURS (1978 - 1936) DE LA COLLECTION AD LIBITUM

"Se souvenir du voyage : les films amateurs dauphinois et l’Italie (1978 - 1936) "
(Le 15 octobre 2019 à 20h à la Salle Marcelle Boudias - Centre Culturel d’Action Sociale - Voiron)

"Il fut un temps où l’on revenait de voyage avec un film. Mais que saisissait-on sur la pellicule en 8 mm, en 16 mm ou en super 8 ? Les Dauphinois qui ont confié leurs précieuses images à l’Atelier cinématographique Ad libitum incarnent, dans leurs choix très variés selon les moments du siècle, la richesse de l’héritage des pèlerinages intellectuels des XVIIIe et XIXe siècle que cette projection commentée nous aidera à explorer"

Interventions :
Gilles Bertrand (professeur d'Histoire Moderne, spécialiste des voyages littéraires en Italie laboratoire Luhcie)
Laure Sainte-Rose (programmation et sélection des films de la Collection Ad libitum).


Organisation :
Lino Tricolli. Dans le cadre de la préparation d’un voyage à Côme organisé par l’association Amitié Voiron Bassano (du 20 au 25 octobre 2019).

En partenariat avec :

- Amitié Voiron Bassano del Grappa
- Atelier cinématographique Ad libitum

Ad libitum Ad libitum_cineconference_Italie_2019_recto

Ad libitum Ad libitum_cine-conference_Italie_2019_verso

"Se souvenir du voyage : les films amateurs dauphinois et l'Italie" (1)

CONFÉRENCE ANIMÉÉ
A PARTIR D'UNE PROJECTION DE FILMS D'ARCHIVES AMATEURS A REBOURS (1978 - 1936 ) DE LA COLLECTION AD LIBITUM

"Se souvenir du voyage : les films amateurs dauphinois et l'Italie"
(Le 25 janvier 2018 à l'Amphithéatre de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes - Campus Universitaire de Saint Martin d'Hères)

"Il fut un temps où l’on revenait de voyage avec un film. Mais que saisissait-on sur la pellicule en 8 mm, en 16 mm ou en super 8 ?

Les Dauphinois qui ont confié leurs précieuses images à l’Atelier cinématographique Ad libitum incarnent, dans leurs choix très variés selon les moments du siècle, la richesse de l’héritage des pèlerinages intellectuels des XVIIIe et XIXe siècle que cette projection commentée nous aidera à explorer"

Interventions de Gilles Bertrand (professeur d'Histoire Moderne, spécialiste des voyages littéraires en Italie) et Laure Sainte-Rose (programmation et sélection des films de la Collection Ad libitum).

Avec la participation de Olivier Forlin et Laurent Scotto d'Ardino.

En partenariat avec :

- Laboratoire LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe)
- Atelier cinématographique Ad libitum
- ARC (Communautés de recherche académique).

- Université Grenoble-Alpes.

FESTIVAL DU FEMININ

SEANCE DE PROJECTION DANS LE CADRE DU FESTIVAL DU FEMININ
(A L'OCCASION D'UNE CARTE BLANCHE PROPOSEE PAR MONIQUE GRANDE A LAURE SAINTE-ROSE)


"La femme et son image au fil du temps"
(Le 25 novembre 2017 au Grand Salon du Casino d'Aix-les-Bains)

Comme des petites madeleines de Proust, délicieuses et mystérieuses. Ces films inclassables, jouant des formats et du langage, nous transportent à travers le temps, dans des fragments de vie à partager intimement.

Portrait de femmes, un film de Maria Doria (2007- 17mns). Réalisé à partir d'extraits de films d'archives amateurs, datant des années 20 aux années 60, Portrait de femmes dessine avec fluidité et légèreté, un point de vue sensible à travers les représentations et l'évolution de la vie sociale et familiale. En filigrane, quelques dates clés souvent ignorées, des droits accordés aux femmes.


J'attends une femme, un film de Chiara Malta (2010 – 20 mns). Liberté et ton insolite, pour ce regard introspectif, qui observe, qui examine ... la venue au monde d'une femme.

Quelques minutes de cinéma pur avant de rallumer la lumière. Une séquence improvisée par Laure Sainte-Rose (2016 – 5mns) à partir de la matière film de la Collection Ad libitum. Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux ... un doux voyage d'images et de voix où se rencontrent l'enfance, l'adolescence et la maturité de femmes en mouvement.

www.festivaldufeminin.com

FETE DU LIVRE

SEANCE DE PROJECTION DANS LE CADRE DE LA FETE DU LIVRE DE CRAS-MORETTE-POLIENAS

« Témoins d'histoire(s) : regards de cinéastes amateurs sur leur territoire »
(Le Vendredi 19 mai 2017 à 20h à la Salle des Fêtes de Morette)

Dans le cadre de la Fête du Livre de Cras-Morette-Poliénas, l’Atelier propose une séance de projection de films inédits issus de sa collection, retraçant à la fois la petite et la grande histoire de Morette et de ses communes proches.

L'occasion de voir ou revoir des films tournés sur le territoire du Sud-Grésivaudan et du Voironnais, collectés par Ad libitum depuis 2009 (programmation en cours).

L'occasion aussi de voir des films réalisés en 2003 et 2004 , dans le cadre d'ateliers pédagogiques menés par Christophe Auger et Laure Sainte-Rose dans les écoles de Cras et de Morette.

www.fetedulivre38.over-blog.com

PASSAGES DU CINEMA

PROJECTION EN PARTENARIAT AVEC LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE ET L'INSTITUT DE LA VILLE EN MOUVEMENT (JOURNÉE DU PATRIMOINE 2015)

Ad libitum

LES PERLES DU FILM D'ARCHIVE

Ad libitum

Ad libitum

SEANCE FILMS D'ARCHIVES SUR GRENOBLE ET SON HISTOIRE (31 JUILLET 2015)
Avec des films de Ad libitum, Canopé/CNDP, Cinémathèque de Toulouse, Ina, Musée dauphinois

POÉTIQUE DE LA PELLICULE

CYCLES DE PROJECTIONS A LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE (2014-2015)

Ad libitum


PRATIQUES FILMIQUES D'UN CINÉMA A LA MARGE

CYCLE DE PROJECTIONS, REFLET DE DE LA COLLECTE DE FILMS AMATEURS : ISÈRE (2011)

FLYER_Ad libitum_projections prtps

"Passions industrielles"

Le mardi 07 juin à 21 heures à La Galicière (CHATTE)

www.galiciere.com

Croisières en paquebot, montée en funiculaire à la mer de glace, courses de racers et motos, automobile, aviation ... le temps des loisirs des industriels fascinés par les grandes inventions de la Belle époque, contraste avec le monde du travail des ouvriers à la fabrique.


"Excursion cinématographique en Dauphiné"

Le mercredi 1° juin 2011 à 21 heures - Couvent des Carmes (BEAUVOIR EN ROYANS)

www.couventdescarmes.com

Vues de paysages, d'édifices et de scènes de la vie champêtre en Dauphiné, saisis par l'objectif de cinéastes amateurs. Du panoramique à la macroscopie, des chaines de montagnes au recensement de la flore, de l'expédition en famille à la marche solitaire ... ces films invitent à une exploration captivante de l'espace et du temps.


REGARDS CROISÉS SUR LE CINÉMA AMATEUR

CYCLE DE PROJECTIONS DES FILMS DE LA COLLECTION : PARIS / PORTO-VECCHIO / MENS / SAINT-MARCELLIN (2010)

FLYER MOLINUM hors les meules010 recto

PROJECTIONS PUBLIQUES, RENCONTRES, CONFÉRENCES

# "Regard sur la collecte de films amateurs menée par Ad libitum" (Salle des fêtes - 38 210 CRAS - 03 décembre 2010 - 19H30).
PROJECTION DE FILMS et CONFÉRENCE, en écho à l'EXPOSITION "FRAGMENTS DE CINÉMA" .
Laure Sainte-Rose présentera le contenu de la collecte de films amateurs menée par Ad libitum en Dauphiné d'avril 2009 à juin 2010. En s'appuyant sur la projection d'une sélection de films, représentative de ce fonds, elle invitera le public à participer et évoquera le travail scientifique réalisé.
En partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays Sud-Grésivaudan et la Municipalité de Cras.

# "La femme et son image au fil du temps" (Espace Saint-Laurent - 38 160 SAINT-MARCELLIN - 26 novembre 2010 - 19H).
SÉANCE CINÉMA dans le cadre du MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE et en écho à la pièce de théâtre "La chevelure sacrifiée" (présentée au Diapason le 27 novembre).
Regards croisés sur les femmes, à travers une projection de films d'archives amateurs et d'un documentaire contemporain. (Téléchargez le PDF du programme "PORTRAITS DE FEMMES" ).

# "La Méditerannée sous le regard des cinéastes amateurs" (Cinémathèque de Corse - 20 537 PORTO-VECCHIO - 4, 5 et 6 novembre 2010).
Dans le cadre des XX° RENCONTRES INEDITS : films amateurs / Mémoire d'Europe.
Mise en commun d'expériences et réflexion, projections, présentation des projets , ateliers professionnels (méthodologie de transfert), et réflexion thématique sur la représentation de la Méditerrannée dans le cinéma amateur.

# "Les films amateurs, un patrimoine sensible" (Grange du Percy - 38 710 MENS - 29 octobre 2010 - 19H).
PROJECTION DE FILMS ET CONFÉRENCE dans le cadre des III° Rencontres patrimoniales du Trièves.
Mise en regard de deux films amateurs à caractère socio-ethnographiques, sur la vie à Mens à 30 ans d'intervalle : "Mens 1933", réalisateur inconnu, 16mm, noir et blanc, et "Mens 1963" de Jean Besson, Super8, couleur.

# "Paysages sonores" (La Cartonnerie - 75 011 PARIS – 17 octobre 2010 - 18H)
CINE CONCERT dans le cadre du festival HOME MOVIE DAY. (Initié aux Etats-Unis en 2003, Home Movie Day est un festival consacré aux films amateurs, films de famille, films d'archives et films expérimentaux.)
A partir du fond collecté par AD LIBITUM, proposition d'un choix de films à des musiciens, pour une improvisation en direct. Gaël Ascal (contrebasse), Richard Comte (guitare), Jean-Brice Godet (clarinette).