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ATELIER DE RESTAURATION DE FONDS AUDIOVISUELS

ATELIER DE RESTAURATION DE FONDS AUDIOVISUELS

Restauration, sauvegarde, numérisation de films argentiques

  • Inventaire de fonds film, vidéo, audio et non-film
  • Documentation et catalogage des éléments
  • Expertise de collections audiovisuelles
  • Analyse d’état physico-chimique
  • Conservation préventive
  • Remise en état films argentiques formats 8, super8, 9.5, 16 et 35mm
  • Restauration photochimique
  • Montage négatif 8, super8, 9.5, 16 et 35mm
  • Mise en œuvre de missions de sauvegarde
  • Préparation d’éléments argentiques au transfert numérique
  • Suivi de numérisation

Parcours

Restauratrice de films depuis 1997, Laure Sainte-Rose développe un travail technique allant de la restauration à la valorisation de films d'archives.

Elle s'intéresse particulièrement aux films d'artistes et films expérimentaux de musées nationaux, ainsi qu'aux collections audiovisuelles de collections privées, de musées ou d'archives.

Elle assure la direction technique et artistique d'une collection de films amateurs (films de famille, essais cinématographiques, films industriels) depuis 2009, en partenariat avec les institutions du patrimoine de l'Isère et de la Drôme.


Diplômée en sciences politiques et en ethnologie, elle développe une réflexion autour de la mémoire, de l'archive, des expérimentations cinématographiques, du film d'auteur et d'amateur.

Elle enseigne dans les écoles d'art, en universités et intervient ponctuellement auprès d'institutions spécialisées du patrimoine cinématographique.



TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE :

  • Accueil d'étudiants stagiaires :

Des étudiants en enseignement spécialisé dans le domaine du patrimoine cinématographique (master 1&2 d’universités, d’écoles supérieures d’art, d'institutions patrimoniales) sont accueillis à l’Atelier et encadrés par Laure Sainte-Rose. Leur sont confiées entre autres, des missions d’identification, inventaire, constat d’état, analyse des altérations et dégradations, petites réparations d’éléments originaux films argentiques, préparation à la numérisation, documentation.

  • Accompagnement et suivi de projets de recherche :

En 2015, Ad libitum accueille Mathilde Chassagneux dans le cadre de son projet de mémoire : Une expérience cinématographique à l’épreuve du temps, sauvegarde et diffusion d’un film expérimental – Etude sur la conservation-restauration de "Soft Collisions Dream of the Good Soldier" de Yann Beauvais et Frederick Rock, 1991. (Diplôme DNSEP en conservation-restauration des biens culturels à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon).

En 2013, Ad libitum a contribué à documenter le mémoire de fin d'études d'Emilie Leroux : Etude de la notion de ruine dans le cinéma expérimental à base d'archives. (Diplôme de l'Université Paris Est Marne-la-Vallée. Section cinéma, audiovisuels et archives. Parcours préservation et restauration des documents visuels et des oeuvres technologiques du XX et XXIe siècles).

  • Accès au traitement de la matière film :

Depuis 2013, Ad libitum accueille Manon Magrez en parallèle à ses études à Turin en Italie, dans le cadre du master 2 "Valorisation des patrimoines cinématographiques", département cinéma et audiovisuel, université Paris VIII-Saint-Denis. Ces sessions lui permettent d'acquérir des connaissances techniques et méthodologiques dans le domaine de la restauration de films argentiques, indispensables à son futur projet professionnel.



OEUVRES RESTAUREES ET FONDS D'ARCHIVES TRAITES (1998-2015) :

- Films du Musée National d'Art Moderne-Centre Georges Pompidou (collection "films d'artistes / films expérimentaux" - 1997 à 2006) :

Films du Groupe des nouveaux réalistes : Jacques de la Villeglé - Yves Klein - Raymond Hains - Alain Jouffroy - Martial Raysse - Martin Malburet.
Films du Groupe 4 à 4 : Michel Nedjar, Teo Hernandez - Jakobois - Gaël Badaud.
Films d'auteurs : Eugène Deslaw - Patrick Delabre - Jean-François Bory - Pierre Rovère - Nicolas Schöffer - Pierre Clementi - Henry Chopin - Pierre Parat - Michel Bulteau - Antony Balch - Scott Hammen.

- Films de collections muséographiques (en réponse à des appels d'offre restauration / numérisation de fonds audiovisuels) :

Films de la Maison Bergès / Musée de la Houille Blanche - Films du fonds Janine Jacques du Musée dauphinois - Films du fonds Boissieux du Musée dauphinois -

- Films de cinéastes amateurs, d'archives, de musées, de cinémathèques ou de particuliers :

Famille Avignier - Famille De Galbert - Films de la collection Trafic Image (Pierre Bellemin - Mr Suire) - Films d'André Gimel des Archives départementales de l'Isère - Films du Musée Gilioli - Films de la Cinémathèque de Tanger - Fonds de glaciologie du CNRS Grenoble - Films de la collection Ad libitum (une quarantaine de déposants).

- Films de cinéastes expérimentaux (collection Light Cone et autres) : Cécile Fontaine - Patrick Bokanowski - Miles Mc kane - Josef Morder- Alain Alcide Sudre - Stefano Canapa - Dominique Lange.

- Court-métrages inédits de producteurs (préparation des éléments originaux pour restauration numérique ) : Eric Rohmer ("La Sonate à Kreutzer", "Nadja à Paris", "Véronique et son cancre").

COLLOQUES / CONFÉRENCES / CYCLES

→ § "Transmission"