Laure Sainte-Rose propose une formation technique et théorique spécialisée, dans les domaines de la restauration, sauvegarde et conservation de films cinématographiques, sous forme de modules dans le cadre de stages, journées d'études ou master universitaire.
Approche éthique et déontologique des questions liées au patrimoine cinématographique. Réflexion autour de la question du transfert sur de nouveaux supports. Apprentissage méthodologique et esthétique de la restauration: inventaire d'un fonds film, expertise d'état physico-chimique des éléments image et son, techniques de remise en état et sauvegarde d'éléments originaux.
Etudes de cas choisis parmis un corpus de films d'auteurs, films d'artistes, films expérimentaux, films amateurs.
Ad libitum conçoit des ateliers de pratiques cinématographiques, à partir des images d'archives issues de sa collection de films amateurs.
Il s'agit de travailler la réappropriation d'une image cinéma, dans une dynamique de création et d'expression audiovisuelle contemporaine. L'utilisation des techniques de montage, de tirage, de manipulations chimiques ou d'intervention directe sur pellicule, permettent d'inventer à partir d'un matériau existant.
Ad libitum propose un apprentissage du cinéma envisagé comme art plastique.
Née d'une pratique artisanale du cinéma, l'approche joue de la compréhension du processus d'élaboration d'un film, étape par étape :
prise de vue, développement et tirage, montage de la pellicule, projection.
Cette pratique originale, autant ludique que théorique, consiste à mettre en valeur les principes essentiels du processus cinématographique (la lumière, le mouvement, le ruban filmique) en les détournant de leurs fonctions traditionnelles.
Il s'agit ainsi de développer le sens créatif que peuvent produire la fabrication et la manipulation de la matière même qui constitue les images.
La projection inclut le projecteur comme un instrument à part entière : c'est le moment où les images peuvent être assemblées et jouées en direct, à un ou plusieurs projecteurs.