L’Atelier cinématographique Ad libitum réunit des professionnels dans les domaines du patrimoine, de l'art et des techniques, autour d’un projet assimilé à une mission de service publique de conservation-restauration et valorisation de films d'archives, et plus largement d'oeuvres audiovisuelles.
Laboratoire d’expérimentations créatrices, Ad libitum dispose depuis sa création en 1998, d’un équipement cinématographique spécifique permettant la prise de vue, le développement, le tirage, le montage et l'intervention sur pellicule de films argentiques de formats 8, S8, 9.5, 16 et 35mm.
Atelier de restauration, Ad libitum développe un large pôle d’activités dans le domaine du patrimoine cinématographique : restauration, sauvegarde, inventaire, analyse, catalogage, documentation, préparation et suivi de numérisation, gestion et valorisation de collections, constats d’état et expertise de fonds d’archives, préconisations en conservation.
Lieux d'activités :
1998-2017 : Le Moulin - 270, route du moulin - 38 210 Cras
2017-2020 : 7, place Saint-André - 38 000 Grenoble
2021 - aujourd'hui :
Bureau : 2, place Stalingrad - 38 500 Voiron
Atelier : 21, rue Genevoise - 38 500 Voiron
Depuis la fondation de l'Atelier le 14 juin 1999, différentes activités sont à l'origine de partenariats pluridisciplinaires et de rencontres avec des artistes :
Depuis la restructuration de l'Atelier en 2012, les projets centrés sur le patrimoine cinématographique sont privilégiés. L'Atelier propose actuellement des prestations d'expertise, de restauration, d'inventaire-catalogage, de préparation et suivi de numérisation et assure la direction de projets sur des collections audiovisuelles qui lui sont confiées, dans le respect des valeurs déontologiques attachées à la profession.
Les projets d'Ad libitum permettent ainsi l'organisation d'événements innovants, la sensibilisation à la matière filmique, la création d'oeuvres contemporaines en collaboration avec des artistes pluridisciplinaires.
L'Atelier a initié une collecte de films amateurs en 2009, avec l'idée de valoriser ce patrimoine inédit. Cette collection singulière rassemble aujourd'hui, de nombreux films de tous formats, des documents audiovisuels et un fonds de photographies anciennes, réalisées entre 1920 et 1990. Le traitement technique des fonds filmiques et photographiques collectés est assurée par Laure Sainte-Rose, assistée ponctuellement par des étudiants-stagiaires désireux d'apprendre le métier.
Ad libitum est membre des réseaux :
- Inédits - Films amateurs, mémoire d'Europe (collecte, conservation, sauvegarde, étude et valorisation du film amateur dans les cinémathèques régionales)
- Groupe 24/25 - Paris (consortium pour la préservation et la valorisation des oeuvres d'art audiovisuelles)
- Filmlabs - Paris (groupement européen des laboratoires de cinéma indépendant)
- Artizz (groupement des artisans des métiers d'art en Isère)
- Cinémathèque de Grenoble (comité scientifique)
Partenaires financiers des projets "art et patrimoine" : Conseil départemental de l'Isère, Conseil Régional Rhône-Alpes Auvergne, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Collectivités territoriales (Saint-Marcellin vercors Isère- Pays voironnais)