ATELIER /
ACTUALITES

ACTUALITES

2019 : Journées Européennes du Patrimoine à Grenoble (21-22 septembre )

Rencontres avec Laure Sainte-Rose, restauratrice du patrimoine cinématographique et audiovisuel.
membre d'Artizz (Artisans-restaurateurs des Métiers d'Art)

Plusieurs rendez-vous en Isère pour les Journées du patrimoine 2019 :

- Musée Mainssieux (Voiron) - samedi 21 septembre à 16h30

Le cas de la restauration des films d'archives 16mm du fonds Jean Valois. En présence de Gaston Valois, témoin du lien de son père avec Mainssieux et les artistes en Isère.
Projection d'un extrait du film « Lucien Mainssieux » de Jean Valois, 16mm, c.1950. Collection Ad libitum. Restauré en 2018 à la demande du Musée Mainssieux.

- Musée Hébert (La Tronche) - dimanche 22 septembre à 14h30

Le cas du transfert numérique de vues sur pellicules négatives (1898-1902) issues du fonds photographique de Gabrielle Hébert.

- Place Saint-André - Palais du Parlement (Grenoble) samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 13h

Un temps fort avec les artisans des métiers d'art en Isère consacré aux ouvertures d’ateliers et conférences de professionnels sur les savoir-faire. Visites gratuites, tous publics

2019 : MISSION D'INVENTAIRE DU FONDS D'ARCHIVES AUDIOVISUELLES FRC (1970 - 2019)

Dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « Faire et arpenter l’histoire de l’Université de Nanterre », le département Cinéma Anthropologique et documentaire de l'Université Paris-Nanterre confie à Laure Sainte-Rose la mission d'inventorier le fonds de la Formation en Recherche Cinématographique (FRC fondée par Jean Rouch).

La mission se prolonge par une collecte des films manquants. Il s'agit et de retrouver les films qui ont été tournés dans le cadre de cette formation, de 1977 à aujourd'hui. Cette collecte est en cours.

Bon nombre des films de Dea et master ont été conservés à l'Université de Nanterre, sous forme de copies et plus rarement d’originaux. Le fonds d'archives regroupe des films d'étudiants de la formation, des essais et rushes des films des enseignants et membres de la formation, de 1970 à aujourd'hui. Beaucoup des films réalisés dans le cadre des thèses ou des activités de recherche de la FRC sont manquants. L'une des finalités de ce travail d'envergure est de déposer l’ensemble des films (Dea, master, thèse et recherche) à la Bibliothèque Nationale de France en septembre 2019, sous l'appellation « Fonds FRC ».

Prestations confiées à Laure Sainte-Rose, sous la direction de Damien Mottier, docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l'EHESS :

- inventaire du fonds audiovisuel de le FRC pour un dépôt à la Bnf en septembre 2019

- investigation et recherche d'éléments manquants à l'inventaire

2019 : CONTRIBUTION AU FILM "NOUS PAYSANS" (en cours)

Un documentaire de 90 minutes d'Agnès Poirier et Fabien Béziat (sortie prévisionnelle : 2020)

Recherche et mise à disposition d'images d'archives provenant de la collection Ad libitum ou d'autres fonds d'archives privées.

En collaboration avec :
- Amélie Sourice (documentaliste)
- Program33, société de production spécialisée dans les documentaires historiques et de société. Paris.



2013 : CONTRIBUTION AU FILM "LA GLACE ET LE CIEL"

En 2012-2013, le laboratoire cinématographique de post-production Lumière Numérique a confié à l'Atelier cinématographique Ad libitum la restauration pellicule des éléments du fonds d'archives du Laboratoire de glaciologie du CNRS de Grenoble, dans le cadre du projet de film "La glace et le ciel" : inventaire, catalogage, réparations, traitement et préparation des éléments films originaux inversible 16mm au transfert numérique en 2K.

C'est également dans le cadre de ce projet que certaines images issues du fonds ORY provenant de la collection Ad libitum ont été mises à disposition des documentalistes et de la production du film : "Terre Adélie" (1965) de André Ory.

Ad libitum a ainsi contribué, à ce qui est qualifié sur le site dédié au projet de "grande aventure cinématographique et multimédia dans les pas de Claude Lorius, visionnaire du climat".

Le film de Luc Jacquet "La glace et le ciel" a intégré la sélection officielle du festival de Cannes 2015. Sortie en salle : octobre 2015.

Ad libitum Ad libitum

La Glace et le Ciel La Glace et le Ciel



2014 : Contribution au projet "L'Isère au XX° siècle"

UNE CHRONIQUE CINEMATOGRAPHIQUE AU MUSEE DE L'ANCIEN EVECHE

En 2014, Ad libitum se voit confier, par le Musée de l'Ancien Evêché de Grenoble, une mission de recherche et de documentation dans les archives publiques et privées à l'échelle locale et nationale.

Dans le cadre de ce projet, l'Atelier Ad libitum à mené un travail d'enquête, de recherche, de référencement, d'inventaire, de classification et de sélection de documents audiovisuels relatifs au territoire isérois dans des Archives diverses. Ad libitum a aussi mis à disposition du projet les fonds de sa collection. Denis Vedelago a réalisé la chronique et le montage des films, sous la direction d'Isabelle Lazier (conservatrice du musée).

Dans le cadre de cette recherche, de nombreuses archives ont été consultées :

- Archives nationales : Archives Françaises du Film-CNC, Bibliothèque Nationale de France, Cinémathèque Française, Pathé-Gaumont Archives.
- Archives iséroises : Archives départementales de l'Isère, Archives municipales de Bourgoin-Jallieu, Cinémathèque de Grenoble, Collection Ad libitum, Maison de l'Image, Médiathèque Grand Place - Vues d'ici.
- Musées départementaux : Dauphinois, Jadis-Allevard, Viscose, Bergès/Houille Blanche, Résistance, Berlioz.
- Musées territoriaux : Bourgoin-Jallieu, Matheysin, Maison du Pays de la noix.
- Réalisateurs locaux.

Ad libitum

L'exposition permanente "L'Isère en histoire" dans laquelle une fresque documentaire est présentée sous forme
d'une chronique cinématographique entre mémoire et histoire, a été inaugurée en juin 2015.