ATELIER /
MISSIONS & CONTRIBUTIONS

MISSIONS & CONTRIBUTIONS


L'Atelier Ad libitum est régulièrement sollicité pour travailler en partenariat sur des projets d'exposition et de films.
L'Atelier Ad libitum réalise des missions d'inventaire, de sauvetage et restauration de collections privées ou fonds d'archives publiques dans un état critique.

2025 : SAUVETAGE D'UN FONDS FILMS 9.5MM - ARCHIVES DÉPARTEMENTALES CÔTE D'OR

En cours /

En 2019, l'association Emmaüs Les Ulis contacte les Archives départementales de la Côte-d'Or pour leur proposer un ensemble de films de famille au format 9,5 mm. L'association ignore tout de l'origine de ces films, mais a conscience de la valeur patrimoniale qu'ils peuvent présenter. La famille, encore anonyme, semble originaire de Côte-d'Or. Faute de personnel qualifié, les films restent entreposés jusqu'à la création d'un service audiovisuel aux Archives départementales. Leur état de décomposition avancé ne permet pas d'en identifier le contenu.

A l'automne 2024, Lucille Dumont, archiviste des fonds audiovisuels, rencontre la restauratrice Laure Sainte-Rose lors des Rencontres professionnelles des archivistes audiovisuels organisées par l'AAF.

Début 2025, Laure Sainte-Rose expertise le fonds aux Archives départementales à Dijon : plus de 70 éléments films argentiques 9.5mm sur support acétate de cellulose, dont l'état sanitaire est catastrophique L'analyse physico-chimique mentionne des décompositions chimiques très avancées (champignons, moisissures, acariens ...). Quelques éléments seulement sont atteints du syndrôme du vinaigre.

En août 2025, une opération de sauvetage ainsi qu'un traitement curatif de remise en état physico-chimique est menée à l'Atelier cinématographique Ad libitum : plus des trois-quart des éléments sont sauvés. Le dernier tiers a été isolé et est aujourd'hui en attente de décision pour un traitement chimique spécifique ou une destruction.

Au cours de ce traitement spécifique, le fonds se révèle peu à peu : il appartient à la famille Jouffroy, grande lignée de notaires et avocats de Dijon. Véritable "Journal de la Famille" des années 30 aux années 1960, ces films retracent une saga familiale sur près de quarante années ! Les prises de vue, la qualité des émulsions noir et blanc et la beauté du Kodachrome pour les films couleur, font de ce fonds une merveille !

A suivre ...

2023 :INVENTAIRE DU FONDS FILMS JD.LAJOUX - ARCHIVES DÉPARTEMENTALES PUY DE DÔME

Contenus protégés par le secret professionnel

2023 : INVENTAIRE & CONSERVATION ARCHIVES FILMIQUES ARGENTIQUES-UNIV. PARIS 8

Contenus protégés par le secret professionnel

2020-2021 : RECHERCHE & MONTAGE D'ARCHIVES FILMIQUES - MUSÉE MATHEYSIN - LA MURE

Musée Matheysin_Panoramatheysine_Adlibitum 2020

2018-2019 : INVENTAIRE FONDS D'ARCHIVES AUDIOVISUELLES FRC - UNIVERSITÉ NANTERRE

Dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « Faire et arpenter l’histoire de l’Université de Nanterre », le département Cinéma Anthropologique et documentaire de l'Université Paris-Nanterre confie à Laure Sainte-Rose la mission d'inventorier le fonds de la Formation en Recherche Cinématographique (FRC fondée par Jean Rouch).

La mission se prolonge par une collecte des films manquants. Il s'agit et de retrouver les films qui ont été tournés dans le cadre de cette formation, de 1977 à aujourd'hui. Cette collecte est en cours.

Bon nombre des films de Dea et master ont été conservés à l'Université de Nanterre, sous forme de copies et plus rarement d’originaux. Le fonds d'archives regroupe des films d'étudiants de la formation, des essais et rushes des films des enseignants et membres de la formation, de 1970 à aujourd'hui. Beaucoup des films réalisés dans le cadre des thèses ou des activités de recherche de la FRC sont manquants. L'une des finalités de ce travail d'envergure est de déposer l’ensemble des films (Dea, master, thèse et recherche) à la Bibliothèque Nationale de France en septembre 2019, sous l'appellation « Fonds FRC ».

Prestations confiées à Laure Sainte-Rose, sous la direction de Damien Mottier, docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l'EHESS :

- inventaire du fonds audiovisuel de le FRC pour un dépôt à la Bnf en septembre 2019

- investigation et recherche d'éléments manquants à l'inventaire

2019 : CONTRIBUTION AU FILM "NOUS PAYSANS"

Un documentaire de 90 minutes d'Agnès Poirier et Fabien Béziat (sortie prévisionnelle : 2020)

Recherche et mise à disposition d'images d'archives provenant de la collection Ad libitum ou d'autres fonds d'archives privées.

En collaboration avec :
- Amélie Sourice (documentaliste)
- Program33, société de production spécialisée dans les documentaires historiques et de société. Paris.



2014-2015 : CONTRIBUTION EXPOSITION "L'Isère au XX° siècle" MUSÉE ANCIEN EVÊCHÉ

UNE CHRONIQUE CINEMATOGRAPHIQUE AU MUSEE DE L'ANCIEN EVECHE (GRENOBLE)

En 2014, Ad libitum se voit confier, par le Musée de l'Ancien Evêché de Grenoble, une mission de recherche et de documentation dans les archives publiques et privées à l'échelle locale et nationale.

Dans le cadre de ce projet, l'Atelier Ad libitum à mené un travail d'enquête, de recherche, de référencement, d'inventaire, de classification et de sélection de documents audiovisuels relatifs au territoire isérois dans des Archives diverses. Ad libitum a aussi mis à disposition du projet les fonds de sa collection. Denis Vedelago a réalisé la chronique et le montage des films, sous la direction d'Isabelle Lazier (conservatrice du musée).

Dans le cadre de cette recherche, de nombreuses archives ont été consultées :

- Archives nationales : Archives Françaises du Film-CNC, Bibliothèque Nationale de France, Cinémathèque Française, Pathé-Gaumont Archives.
- Archives iséroises : Archives départementales de l'Isère, Archives municipales de Bourgoin-Jallieu, Cinémathèque de Grenoble, Collection Ad libitum, Maison de l'Image, Médiathèque Grand Place - Vues d'ici.
- Musées départementaux : Dauphinois, Jadis-Allevard, Viscose, Bergès/Houille Blanche, Résistance, Berlioz.
- Musées territoriaux : Bourgoin-Jallieu, Matheysin, Maison du Pays de la noix.
- Réalisateurs locaux.

Ad libitum Adlibitum_MAE_dispositif Musée Ancien Evêché

L'exposition permanente "L'Isère en histoire" dans laquelle une fresque documentaire est présentée sous forme
d'une chronique cinématographique entre mémoire et histoire, a été inaugurée en juin 2015.

2013 : CONTRIBUTION AU FILM "LA GLACE ET LE CIEL"

En 2012-2013, le laboratoire cinématographique de post-production Lumière Numérique a confié à l'Atelier cinématographique Ad libitum la restauration pellicule des éléments du fonds d'archives du Laboratoire de glaciologie du CNRS de Grenoble, dans le cadre du projet de film "La glace et le ciel" : inventaire, catalogage, réparations, traitement et préparation des éléments films originaux inversible 16mm au transfert numérique en 2K.

C'est également dans le cadre de ce projet que certaines images issues du fonds ORY provenant de la collection Ad libitum ont été mises à disposition des documentalistes et de la production du film : "Terre Adélie" (1965) de André Ory.

Ad libitum a ainsi contribué à ce qui est qualifié sur le site dédié au projet de : "grande aventure cinématographique et multimédia dans les pas de Claude Lorius, visionnaire du climat".

Le film de Luc Jacquet "La glace et le ciel" a intégré la sélection officielle du festival de Cannes 2015. Sortie en salle : octobre 2015.

Ad libitum Ad libitum

La Glace et le Ciel La Glace et le Ciel