RESTAURATION /
ACTUALITES

ACTUALITES

PUBLICATION : "ARTS PLASTIQUES ET CINEMA - DIALOGUE AUTOUR DE LA RESTAURATION"

UN ARTICLE SUR LA RESTAURATION DES FILMS YVES KLEIN PAR LAURE SAINTE-ROSE

Passerelle entre les arts plastiques et le 7e art, ce livre propose un partage de réflexions à partir d'un parcours à travers une sélection d'œuvres restaurées : un ensemble pictural des quatre Scènes de la vie du Christ (anonyme, 17e siècle, Musée de Valence), L'Atalante de Jean Vigo, les films Yves Klein, les films expérimentaux de Michel Amarger et Frédérique Devaux... des œuvres singulières et emblématiques, dont la sauvegarde interroge l'intention artistique originelle, l'intégrité, le statut de la restauration, chantier toujours à reprendre...Si les matériaux, les techniques et les procédés diffèrent, les témoignages des restaurateurs et des artistes révèlent des points de convergence quant aux enjeux esthétiques et éthiques. Ils ouvrent également de nouvelles perspectives en matière de transmission et (ré)activation du patrimoine artistique classique et contemporain.

Actes des rencontres Viva Patrimoine conçues par LUX scène nationale en collaboration avec le CNC et le Musée de Valence. Sous la direction de Béatrice de Pastre et Catherine Rossi-Batôt

Lux/CNC/L'incidence éditeur

L'article sur la restauration des films Yves Klein reprend et approfondit la conférence donnée en 2013 par Laure Sainte-Rose au Lux Scène Nationale à Valence.
Le fonds Yves Klein, intégrant la collection "Films d'artistes" du département cinéma du Centre Pompidou/MNAM (Paris), constitue une étude de cas unique.
La restauration de ces films en 1999 a effectivement soulevé des problématiques particulières en terme d'état des films 16mm originaux ou considérés comme tels, de recherches documentaires et a nécessité d'effectuer de véritables choix de reconstitution et de sauvegarde. Ce projet a mobilisé différents acteurs liés d'une manière ou d'un autre au patrimoine Yves Klein. A travers ce cas spécifique, il est possible d'entrevoir plusieurs des enjeux propres à la discipline de la conservation-restauration.

CONTRIBUTION AU FILM "LA GLACE ET LE CIEL"

En 2012-2013, le laboratoire cinématographique de post-production Lumière Numérique a confié à l'Atelier cinématographique Ad libitum la restauration pellicule des éléments du fonds d'archives du Laboratoire de glaciologie du CNRS de Grenoble, dans le cadre du projet de film "La glace et le ciel" : inventaire, catalogage, réparations, traitement et préparation des éléments films originaux inversible 16mm au transfert numérique en 2K.

C'est également dans le cadre de ce projet que certaines images issues du fonds ORY provenant de la collection Ad libitum ont été mises à disposition des documentalistes et de la production du film : "Terre Adélie" (1965) de André Ory.

Ad libitum a ainsi contribué, à ce qui est qualifié sur le site dédié au projet de "grande aventure cinématographique et multimédia dans les pas de Claude Lorius, visionnaire du climat".

Le film de Luc Jacquet "La glace et le ciel" a intégré la sélection officielle du festival de Cannes 2015. Sortie en salle : octobre 2015.

Ad libitum Ad libitum

La Glace et le Ciel La Glace et le Ciel



Contribution au projet "L'Isère au XX° siècle"

UNE CHRONIQUE CINEMATOGRAPHIQUE AU MUSEE DE L'ANCIEN EVECHE

En 2014, Ad libitum se voit confier, par le Musée de l'Ancien Evêché de Grenoble, une mission de recherche et de documentation dans les archives publiques et privées à l'échelle locale et nationale.

Dans le cadre de ce projet, l'Atelier Ad libitum à mené un travail d'enquête, de recherche, de référencement, d'inventaire, de classification et de sélection de documents audiovisuels relatifs au territoire isérois dans des Archives diverses. Ad libitum a aussi mis à disposition du projet les fonds de sa collection. Denis Vedelago a réalisé la chronique et le montage des films, sous la direction d'Isabelle Lazier (conservatrice du musée).

Dans le cadre de cette recherche, de nombreuses archives ont été consultées :

- Archives nationales : Archives Françaises du Film-CNC, Bibliothèque Nationale de France, Cinémathèque Française, Pathé-Gaumont Archives.
- Archives iséroises : Archives départementales de l'Isère, Archives municipales de Bourgoin-Jallieu, Cinémathèque de Grenoble, Collection Ad libitum, Maison de l'Image, Médiathèque Grand Place - Vues d'ici.
- Musées départementaux : Dauphinois, Jadis-Allevard, Viscose, Bergès/Houille Blanche, Résistance, Berlioz.
- Musées territoriaux : Bourgoin-Jallieu, Matheysin, Maison du Pays de la noix.
- Réalisateurs locaux.

Ad libitum

L'exposition permanente "L'Isère en histoire" dans laquelle une fresque documentaire est présentée sous forme
d'une chronique cinématographique entre mémoire et histoire, a été inaugurée en juin 2015.