RESTAURATION /
DIRECTION D'ATELIER

DIRECTION D'ATELIER : LAURE SAINTE-ROSE RESTAURATRICE

PARCOURS

Photo: Laure Sainte-Rose /Bernard CianciaLaure Sainte-Rose

Restauratrice de films, oeuvres et documents audiovisuels.
Directrice artistique et technique de l'atelier Ad libitum.

Diplômée en études supérieures (Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et master en Anthropologie visuelle à l’Université Paris 7), Laure Sainte-Rose s'est spécialisée dans le domaine du patrimoine cinématographique grâce à une session d'apprentissage au sein du Service des Archives Françaises du Film du CNC (1995 - 1997) puis à la formation professionnelle européenne Archimédia de 1997 à 2001. Elle assurera ensuite le traitement de la collection de films d'artistes et films expérimentaux du Musée National d'Art Moderne - Centre Georges Pompidou à Paris durant dix ans.

Depuis 1998, Laure Sainte-Rose intervient sur la restauration, la sauvegarde et la numérisation de films argentiques, d'oeuvres et documents audiovisuels. Depuis 2017, elle travaille au traitement de collections photographiques anciennes sur plaques de verres ou supports souples et depuis 2020 de diapositives.

Aujourd'hui, elle développe un travail technique et artistique allant de la restauration à la valorisation de fonds d'archives audiovisuelles de musées nationaux, d'archives publiques, de collections privées et de cinéastes. Elle assure parallèlement la direction technique et artistique de l'Atelier cinématographique Ad libitum, qu'elle a co-fondé il y a 20 ans.

Elle développe une réflexion autour de la mémoire, des expérimentations cinématographiques, de l'histoire des techniques, ainsi que des pratiques du cinéma d'auteur, expérimental et du film amateur.

Elle enseigne dans les écoles d'art, en universités (master Université Lumière Lyon II) et intervient ponctuellement auprès d'institutions spécialisées du patrimoine cinématographique.

Elle est membre des réseaux Artizz (Groupement des artisans des métiers d'art), Inédits (Films amateurs - mémoire d'Europe), membre du Comité scientifique de la Cinémathèque de Grenoble et membre de la SFAV (Société Française d'Anthropologie Visuelle Paris).

Activités et compétences : gestion d'archives et de collections (inventaire, conservation préventive, restauration, sauvegarde, numérisation)

Domaine d'intervention : films argentiques et plaques photographiques, bandes vidéos analogiques, supports numériques.

RESTAURATIONS 1998-2020

--- Films du Musée National d'Art Moderne-Centre Georges Pompidou (collection "films d'artistes et films expérimentaux") / 1997 à 2006 :

- Films du Groupe des Nouveaux réalistes : Jacques de la Villeglé - Yves Klein - Raymond Hains - Alain Jouffroy - Martial Raysse - Martin Malburet.

- Films du Groupe 4 à 4 : Michel Nedjar, Teo Hernandez - Jakobois - Gaël Badaud.

- Films d'auteurs : Eugène Deslaw - Patrick Delabre - Jean-François Bory - Pierre Rovère - Nicolas Schöffer - Pierre Clementi - Henry Chopin - Pierre Parat - Michel Bulteau - Antony Balch - Scott Hammen.


--- Films de collections et archives muséographiques (en réponse à des appels d'offre : restauration / numérisation de fonds audiovisuels et d'oeuvres d'art contemporain) / 1998 - 2020 :

- "Running Fence" (1976) , installation audiovisuelle vidéographique de Bruce Nauman (Musée de Grenoble)

- "Grass" de Merian Cooper, Ernest Schoedsack (1925), conservé à la SFAV (Société Française d'Anthropologie Visuelle - Paris)


- "Une Histoire à la noix" (1950)
de Jacques Lessage, conservé aux Archives Départementales de l'Isère (Grenoble)


- "La fabrication d'une chaussure"
et "De la vache au pieds" (1970) du Musée International de la Chaussure (Romans sur Isère)
- "La fabrication du papier"
et "Les papeteries Lancey" (1930) de la Maison Aristide Bergès / Musée de la Houille Blanche (Lancey)
- "L'arrivé du Maréchal Pétain à Grenoble" (1945) du Musée de la Résistance
(Grenoble)
-
Fonds Jean Jacques du Musée dauphinois (Grenoble)
-
Société Française d'Ethnologie : Fonds Maurice Boissieux du Musée dauphinois (Grenoble)

--- Films de d'archives, de musées, de cinémathèques, de cinéastes / 1998 - 2020 :

- Films de la Cinémathèque de Tanger (Maroc)
- Films des Archives Yves Klein et Rotraut Ueker (Paris)
- Fonds de glaciologie du CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Grenoble)
- Fonds de la FRC - Formation en recherche cinématographique (Université Paris Nanterre)

- Films du Musée Mainssieux (Voiron)
- Films et vidéos du Musée matheysin (La Mure d'Isère))
- Films d'André Gimel et Jacques Lessage des Archives départementales de l'Isère (Grenoble)
- Films du Musée Gilioli (Saint-Martin de la Cluze)
- Films de famille Avignier - Famille De Galbert (Grenoble - Seyssins)
- Films de la collection Trafic Image : Pierre Bellemin - Mr Suire (Angoulême)
- Films du Fonds de la famille Valois (Tullins)
- Films de la Collection Ad libitum (une cinquantaine de déposants)

- Films de cinéastes expérimentaux (collection Light Cone et autres) :

- Cécile Fontaine
- Patrick Bokanowski
- Miles Mc kane
- Josef Morder
- Alain Alcide Sudre
- Stefano Canapa
- Dominique Lange.

- Court-ou longs métrages inédits de producteurs (préparation des éléments originaux pour restauration numérique ) :

- Eric Rohmer ("La Sonate à Kreutzer", "Nadja à Paris", "Véronique et son cancre").
- Jacques Deschamps ( "Le fil de pierre", "Chëne Arnoult")

INTERVENTION L.SAINTE-ROSE A LA FONDATION SEYDOUX-PATHÉ (Paris 17 sept 2019)

"Grass : a Nation Battle for Life" – Iran 1925 (1h36)
Réalisation : Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack et Marguerite Harrison

Le film est projeté en version numérique, restauré par Laure Sainte-Rose à partir d'un élément 16mm de la Société Française d’Anthropologie Visuelle (SFAV).

Transhumance de printemps des éleveurs nomades Bakhtiari (sud-ouest de l'Iran), des plaines du Khuzistan jusqu'à leurs quartiers d'été dans les montagnes de Zagros. Les réalisateurs étaient en route vers l'Inde quand ils furent bloqués au Khuzistan, en 1924, à cause de la situation politique agitée du sud de l'Iran. Ils eurent la chance de rencontrer les Bakhtiari dont ils ignoraient qu'ils étaient des éleveurs nomades migrant deux fois par an et représentaient également une puissante force politique iranienne.

Dans le cadre du programme "Ciné-expéditions".
À l’intersection de la culture visuelle, de l’anthropologie et du voyage, le cinéma d’expédition connaît une période florissante dans l’entre-deux guerres. Cette production s’adosse à la pratique alors en vogue des expéditions, qui constituent à la fois des modes de voyage, de production de savoir et de divertissement populaire. La Fondation Jérôme Seydoux Pathé, en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite le public à explorer ce corpus hybride de l’histoire du cinéma.

PUBLICATIONS

"ARTS PLASTIQUES ET CINEMA - DIALOGUE AUTOUR DE LA RESTAURATION"

UN ARTICLE SUR LA RESTAURATION DES FILMS YVES KLEIN PAR LAURE SAINTE-ROSE


Actes des rencontres Viva Patrimoine 2013 conçues par LUX Scène nationale en collaboration avec le Centre National du Cinéma et le Musée de Valence
.
Sous la direction de Béatrice de Pastre et Catherine Rossi-Batôt

Lux/CNC/L'incidence éditeur

L'article sur la restauration des films Yves Klein reprend et approfondit la conférence donnée en 2013 par Laure Sainte-Rose au Lux.

Le fonds Yves Klein, intégrant la collection "Films d'artistes" du département cinéma du Centre Pompidou/MNAM (Paris), constitue une étude de cas unique.
"La restauration de ces films en 1999 a soulevé des problématiques particulières en terme d'état des films 16mm originaux (ou considérés comme tels) et de recherches documentaires pour pouvoir effectuer des choix de reconstitution et de sauvegarde. Ce projet a mobilisé différents acteurs liés d'une manière ou d'un autre au patrimoine Yves Klein. A travers ce cas spécifique, il est possible d'entrevoir plusieurs des enjeux propres à la discipline de la conservation-restauration" (L.Sainte-Rose)

"JEAN JACQUES VIRTUOSE DE LA COULEUR - VUES AUTOCHROMES 1926-1928"

UN OUVRAGE VALORISANT UNE COLLECTION DE VUES PHOTOGRAPHIQUES SUR PLAQUES DE VERRE

A partir des autochromes Lumière du fonds Janine Jacques déposé au Musée dauphinois. Eléments originaux : plaques de verre format 10X15
Sous la direction de Laure Sainte-Rose

Préface : Janine Jacques et Laure Sainte-Rose

Conception et réalisation graphique : Laurent Ungerer
Inventaire et numérisation des plaques : Musée dauphinois, Grenoble
Edition : Atelier Ad libitum, Grenoble
Impression de l'ouvrage : Imprimerie Launay, septembre 2017, 50 exemplaires

Adlibitum_édition_vues autochromes_2017

COLLOQUES / CONFÉRENCES / CYCLES

CONFERENCES DONNÉES PAR LAURE SAINTE-ROSE (2005-2019) :

  • 17 septembre 2019 - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - Ciné-expédition - Présentation du film "Grass : a nation Battle for Life" (1925 - 1:02) de Merian C.Cooper, Ernest B.Schoedsack et Marguerite Harrison, avec Matthias Steinle et Teresa Castro (Collection de la Société Française d'Anthropologie Visuelle)

  • 05 mai 2019 - International Short Film festival Oberhausen : Table ronde sur les laboratoires d'archives avec Tiago Ganhao (Portugal), Jurij Meden (Autriche)et Katia Rossini (Belgique). Oberhausen (Allemagne).
  • 24 novembre 2018 - Présentation d'un livre édité par Ad libitum "Jean Jacques, virtuose de la couleur. Vues autochromes 1926-1928". Rencontres européennes Inédits. Cinémathèque des Pays de Savoie. Annecy.
  • 25 janvier 2018 - "Se souvenir du voyage : les films amateurs dauphinois et l'Italie". Rencontre-conférence-débat à partir d'une séance de projection de films d'archives amateurs (1936-1978) de la collection Ad libitum. Coordination : Gilles Bertrand. Avec la participation de Olivier Forlin et Laurent Scotto d'Ardino. Amphithéatre de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes. En partenariat avec le Laboratoire LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe) et l'ARC (Communautés de recherche académique). Université Grenoble Alpes.
  • 11 février 2016 - "Plasticité du cinéma : une étude de cas, la restauration des originaux films de Cécile Fontaine". Lux Scène nationale de Valence, dans le cadre du colloque "Viva patrimoine !". "Du patrimoine Gaumont à quelques pratiques contemporaines", en partenariat avec l'Université Stendhal de Grenoble.

  • 6 février 2015 - "La restauration des films d’Yves Klein". Université Stendhal Grenoble 3, dans le cadre du programme Reflex (Réflexions sur le film comme lieu d'expériences) / 1er festival international du cinéma étudiant de Grenoble.
  • 13 novembre / 11 décembre 2014 / 8 janvier 2015 - "Une poétique de la pellicule" ("A la découverte de l’ordinaire et de l’exceptionnel", "Excursions cinématographiques en Dauphiné", "La restauration des films d’Yves Klein"). Cinémathèque de Grenoble, dans le cadre d'un cycle d'interventions autour de la collection Ad libitum et des métiers du patrimoine cinématographique.
  • 4 novembre 2014 - "L'hygiénisme dans les films de commande des années 50". Projection commentée de films extraits de la collection Ad libitum, dans le cadre du colloque "Le quotidien filmé : archives filmiques et espaces publiques", organisé par l'Université Stendhal Grenoble 3, l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l'Ecole Nationale Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy.
  • 16 octobre 2014 - "Les premiers films cinémas d’Asie de l’Est du fonds Albert Kahn et des Archives Françaises du Film". Cinémathèque de Grenoble, dans le cadre des XVIIIe rencontres autour du film ethnographique, organisées par Ethnologie et cinéma.
  • 14 décembre 2013 - "Art contemporain, cinéma expérimental et films d'artistes : une étude de cas, la restauration des films d'Yves Klein". Lux Scène nationale de Valence, dans le cadre du colloque "Viva patrimoine !" sur la conservation/restauration des oeuvres muséographiques et cinématographiques, en partenariat avec le Musée de Valence et le CNC.
  • 11 octobre 2013 - "La représentation et l'image des femmes dans les films amateurs des années 20 aux années 80". Cinémathèque de Grenoble, dans le cadre de la IIIe édition de la Quinzaine de l'Egalité : "Existe-t-il un regard de femmes sur le monde ?".
  • 28 novembre 2011 - "Quel rapport à l'archive peut avoir un restaurateur de film ?". Université Lyon 2, Musée des Moulages dans le cadre du 11eme festival du jeune cinéma documentaire Doc en courts, sur le thème "Histoire d'archives".
  • 19 avril 2011 - "Quand les artistes s'emparent du film d'archives : les pratiques cinématographiques contemporaines utilisant l'image d'archive comme matière de création". Grand séchoir de Vinay, dans le cadre d'un cycle de conférences nomades sur l'Histoire de l'art du XXeme et XXIeme siècles, organisé par La Halle-Lieu d'Art à Pont en Royans.
  • 17 octobre / 19 octobre 2010 - "Une singulière approche du film amateur". Ecole des Beaux Arts & Studio la Cartonnerie (Paris) , dans le cadre de l'édition 2010 du Home Movie Day.
  • 12 avril 2007 - "The future of avant-garde films : preservation and presentation", "When the independent laboratory for film-makers is mixed with a creative and artisanal instrument for experimental films restoration, preservation and valorization", "The case of Cécile Fontaine's films restoration and preservation: when the instrument is adaptable to the film". Nederland Film Museum (Amsterdam), dans le cadre d'un séminaire consacré à la restauration et sauvegarde du cinéma expérimental.
  • 3 avril 2007 - "De la pratique à la théorie ou comment le film mène la danse ? - Dialoque entre Claudine Kaufmann et Laure Sainte-Rose autour du métier de restaurateur de films". Université François Rabelais (Tours), dans le cadre d'un cycle de rencontres pour les étudiants du master Histoire de l'art, option Conservation, restauration et valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel.
  • 1er novembre 2006 - "Le chemin d'un film dans les Archives, du dépôt à l'indexation : Etapes techniques de traitement d'un fonds films". Cinémathèque de Brest, dans le cadre du colloque organisé par l'association européenne des Inédits (AEI).

  • 7 décembre 2005 - "La restauration de films 16mm de la collection Films d'artistes du MNAM Centre Georges Pompidou". Cinéma Nova (Bruxelles), dans le cadre de la rencontre européenne des laboratoires indépendants.