Restauratrice de films, oeuvres et documents audiovisuels.
Directrice artistique et technique de l'atelier Ad libitum.
Diplômée en études supérieures (Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et master en Anthropologie visuelle à l’Université Paris 7), Laure Sainte-Rose s'est spécialisée dans le domaine du patrimoine cinématographique grâce à une session d'apprentissage au sein du Service des Archives Françaises du Film du CNC (1995 - 1997) puis à la formation professionnelle européenne Archimédia de 1997 à 2001. Elle assurera ensuite le traitement de la collection de films d'artistes et films expérimentaux du Musée National d'Art Moderne - Centre Georges Pompidou à Paris durant dix ans.
Depuis 1998, Laure Sainte-Rose intervient sur la restauration, la sauvegarde et la numérisation de films argentiques, d'oeuvres et documents audiovisuels. Depuis 2017, elle travaille au traitement de collections photographiques anciennes sur plaques de verres ou supports souples et depuis 2020 de diapositives.
Aujourd'hui, elle développe un travail technique et artistique allant de la restauration à la valorisation de fonds d'archives audiovisuelles de musées nationaux, d'archives publiques, de collections privées et de cinéastes. Elle assure parallèlement la direction technique et artistique de l'Atelier cinématographique Ad libitum, qu'elle a co-fondé il y a 20 ans.
Elle développe une réflexion autour de la mémoire, des expérimentations cinématographiques, de l'histoire des techniques, ainsi que des pratiques du cinéma d'auteur, expérimental et du film amateur.
Elle enseigne dans les écoles d'art, en universités (master Université Lumière Lyon II) et intervient ponctuellement auprès d'institutions spécialisées du patrimoine cinématographique.
Elle est membre des réseaux Artizz (Groupement des artisans des métiers d'art), Inédits (Films amateurs - mémoire d'Europe), membre du Comité scientifique de la Cinémathèque de Grenoble et membre de la SFAV (Société Française d'Anthropologie Visuelle Paris).
Activités et compétences : gestion d'archives et de collections (inventaire, conservation préventive, restauration, sauvegarde, numérisation)
Domaine d'intervention : films argentiques et plaques photographiques, bandes vidéos analogiques, supports numériques.
- Films du Groupe des Nouveaux réalistes : Jacques de la Villeglé - Yves Klein - Raymond Hains - Alain Jouffroy - Martial Raysse - Martin Malburet.
- Films du Groupe 4 à 4 : Michel Nedjar, Teo Hernandez - Jakobois - Gaël Badaud.
- Films d'auteurs : Eugène Deslaw - Patrick Delabre - Jean-François Bory - Pierre Rovère - Nicolas Schöffer - Pierre Clementi - Henry Chopin - Pierre Parat - Michel Bulteau - Antony Balch - Scott Hammen.
- "Running Fence" (1976) , installation audiovisuelle vidéographique de Bruce Nauman (Musée de Grenoble)
- "Grass" de Merian Cooper, Ernest Schoedsack (1925), conservé à la SFAV (Société Française d'Anthropologie Visuelle - Paris)
- "Une Histoire à la noix" (1950) de Jacques Lessage, conservé aux Archives Départementales de l'Isère (Grenoble)
- "La fabrication d'une chaussure" et "De la vache au pieds" (1970) du Musée International de la Chaussure (Romans sur Isère)
- "La fabrication du papier" et "Les papeteries Lancey" (1930) de la Maison Aristide Bergès / Musée de la Houille Blanche (Lancey)
- "L'arrivé du Maréchal Pétain à Grenoble" (1945) du Musée de la Résistance (Grenoble)
- Fonds Jean Jacques du Musée dauphinois (Grenoble)
- Société Française d'Ethnologie : Fonds Maurice Boissieux du Musée dauphinois (Grenoble)
- Films de la Cinémathèque de Tanger (Maroc)
- Films des Archives Yves Klein et Rotraut Ueker (Paris)
- Fonds de glaciologie du CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Grenoble)
- Fonds de la FRC - Formation en recherche cinématographique (Université Paris Nanterre)
- Films du Musée de Grenoble (Grenoble)
- Films du Musée dauphinois (Grenoble)
- Films du Musée Mainssieux (Voiron)
- Films et vidéos du Musée matheysin (La Mure d'Isère))
- Films d'André Gimel et Jacques Lessage des Archives départementales de l'Isère (Grenoble)
- Films du Musée Gilioli (Saint-Martin de la Cluze)
- Films de famille Avignier - Famille De Galbert (Grenoble - Seyssins)
- Films de la collection Trafic Image : Pierre Bellemin - Mr Suire (Angoulême)
- Films du Fonds de la famille Valois (Tullins)
- Films de la Collection Ad libitum (une cinquantaine de déposants)
- Cécile Fontaine
- Patrick Bokanowski
- Miles Mc kane
- Josef Morder
- Alain Alcide Sudre
- Stefano Canapa
- Dominique Lange.
- Eric Rohmer ("La Sonate à Kreutzer", "Nadja à Paris", "Véronique et son cancre").
- Jacques Deschamps ( "Le fil de pierre", "Chëne Arnoult")
Le film est projeté en version numérique, restauré par Laure Sainte-Rose à partir d'un élément 16mm de la Société Française d’Anthropologie Visuelle (SFAV).
Transhumance de printemps des éleveurs nomades Bakhtiari (sud-ouest de l'Iran), des plaines du Khuzistan jusqu'à leurs quartiers d'été dans les montagnes de Zagros. Les réalisateurs étaient en route vers l'Inde quand ils furent bloqués au Khuzistan, en 1924, à cause de la situation politique agitée du sud de l'Iran. Ils eurent la chance de rencontrer les Bakhtiari dont ils ignoraient qu'ils étaient des éleveurs nomades migrant deux fois par an et représentaient également une puissante force politique iranienne.
Dans le cadre du programme "Ciné-expéditions".
À l’intersection de la culture visuelle, de l’anthropologie et du voyage, le cinéma d’expédition connaît une période florissante dans l’entre-deux guerres. Cette production s’adosse à la pratique alors en vogue des expéditions, qui constituent à la fois des modes de voyage, de production de savoir et de divertissement populaire. La Fondation Jérôme Seydoux Pathé, en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite le public à explorer ce corpus hybride de l’histoire du cinéma.
UN ARTICLE SUR LA RESTAURATION DES FILMS YVES KLEIN PAR LAURE SAINTE-ROSE
Actes des rencontres Viva Patrimoine 2013 conçues par LUX Scène nationale en collaboration avec le Centre National du Cinéma et le Musée de Valence.
Sous la direction de Béatrice de Pastre et Catherine Rossi-Batôt
L'article sur la restauration des films Yves Klein reprend et approfondit la conférence donnée en 2013 par Laure Sainte-Rose au Lux.
Le fonds Yves Klein, intégrant la collection "Films d'artistes" du département cinéma du Centre Pompidou/MNAM (Paris), constitue une étude de cas unique.
"La restauration de ces films en 1999 a soulevé des problématiques particulières en terme d'état des films 16mm originaux (ou considérés comme tels) et de recherches documentaires pour pouvoir effectuer des choix de reconstitution et de sauvegarde. Ce projet a mobilisé différents acteurs liés d'une manière ou d'un autre au patrimoine Yves Klein. A travers ce cas spécifique, il est possible d'entrevoir plusieurs des enjeux propres à la discipline de la conservation-restauration" (L.Sainte-Rose)
UN OUVRAGE VALORISANT UNE COLLECTION DE VUES PHOTOGRAPHIQUES SUR PLAQUES DE VERRE
A partir des autochromes Lumière du fonds Janine Jacques déposé au Musée dauphinois. Eléments originaux : plaques de verre format 10X15
Sous la direction de Laure Sainte-Rose
Préface : Janine Jacques et Laure Sainte-Rose
Conception et réalisation graphique : Laurent Ungerer
Inventaire et numérisation des plaques : Musée dauphinois, Grenoble
Edition : Atelier Ad libitum, Grenoble
Impression de l'ouvrage : Imprimerie Launay, septembre 2017, 50 exemplaires
Adlibitum_édition_vues autochromes_2017