VALORISATION /
PRATIQUES ARTISTIQUES

PRATIQUES ARTISTIQUES

AD LIBITUM DUO

Christophe Auger et Laure Sainte-Rose ont développé de 2003 à 2009, une pratique d'improvisation "ad libitum" = à volonté, selon leur bon plaisir, leurs envies, leurs caprices ...

Artisans de l'image, les 2 cinéastes fabriquent en laboratoire, des images qu'ils jouent ensuite en direct. De la prise de vue à la projection en passant par les trucages optiques et les traitememts chimiques, ils interviennent sur la matière de la pellicule argentique, à chacune des étapes de création.

Il s'agit d'un cinéma live, projeté en direct, ou le projecteur 16mm est manipulé avec une spontanéité d'instrumentiste. Le travail d'images appartient à la tradition du cinéma élargi et le jeu de l'improvisation s'affirme comme celui d'un groupe musical.

Ils expérimentent aussi la projection hors de la salle de cinéma, lors d'interventions in situ: sur des surfaces aléatoires et dans des espaces publiques. La rencontre avec d'autres disciplines artistiques (musique, spectacle vivant, artifice, danse, lumières) affirme la volonté d'animer les sens, dans une heureuse turbulence collective.

"L'arbre" (création 2003) / "Paysage instable" (création 2008)

Composition à quatre mains, pour quatre projecteurs cinéma 16mm.
Environ 30 minutes, silencieux.

"Les fruits ont été récoltés à mâturité
Le jus de presse est encore instable
La fermentation démarre ..."

Plusieurs images d'un même paysage mais de couleurs et de textures différentes sont superposées et jouées en directes par diverses interventions sur la lumière et la vitesse de projection des films.

De l'image simple d'un paysage, nous assistons à une transmutation colorée de la matière filmique, du relief et de la lumière pouvant aller vers une totale abstraction. De cette dernière possibilité peut surgir alors une action, un personnage, ou encore un autre élément de la nature.

Une immersion dans l'émulsion photochimique. Une expérimentation d'un certain rapport au sensible.

Christophe Auger, photographe, cinéaste, trafiquant d'images et faiseur de lumière.

En 1988, membre fondateur de la Cellule d'Intervention METAMKINE , performance film & musique en direct.
Depuis 1995, membre du Cube , installation cinémusique performance.
Depuis 2001, membre du Groupe ZUR, installations spectacles ciné-matos-graphique, membre du groupe Mody Bleach, performance film & musique en direct.
Depuis 2003, membre du groupe Projos Quartet, performance, membre d'Ad libitum Duo (co-réalisation de "L'Arbre", et improvisations libres pour 4 projecteurs 16mm).
Depuis 2004, collaboration avec Laure Sainte-Rose dans le cadre de rencontres collectives d'improvisations, d'installations image et son et d'interventions in situ.
Depuis 2008, co-réalisation et improvisation de "Paysage instable" .

Laure Sainte-Rose, restauratrice, cinéaste, diplômée en ethnologie.

En 1995-1997, réalisation et production de "Arch'ange" (documentaire de création, 16mm, n&b-coul, sonore, 33'): un film "fait main" autour de la vie de la pellicule cinéma et de sa matière, à partir d'une observation participante aux Archives du Film de Bois d'Arcy.
Depuis 2003, membre d'Ad libitum Duo. Co-réalisation et improvisation de "L'Arbre" .
Depuis 2004, collaboration avec Christophe Auger dans le cadre de rencontres collectives d'improvisations, d'installations image et son et d'interventions in situ.
Depuis 2008, co-réalisation et improvisation de "Paysage instable" .

Collaborations artistiques : "Les Façades de Nagrala " dans le cadre du festival Courant d'Art , avec les musiciens Kristoff K'Roll et le Collectif Ishtar , "Les rencontres d'improvisation de la Rochelle, "Zef" avec le collectif Musique en Friche, "Mobile sur cet Ecran" et "Faîtes de la lumière" avec des membres du Groupe Zur , "Le jardin de Bonrencontre" avec Clément Burlet Parendel, "Jardins d'oeuvriers" avec Matthieu Delaunay, Christophe Sechet, Benoît Sicat et Antoine Birot,"Fête des lumières" avec les artificiers de Festilieux...