VALORISATION /
EVENEMENTS ET EXPERIMENTATIONS

EVENEMENTS ET EXPERIMENTATIONS

L'atelier est un lieu de création et recherche dans les domaines de l'image et du son, qui accueille en résidence des musiciens et des cinéastes, et s'implique dans une collaboration artistique en mettant à disposition les outils et les compétences techniques du laboratoire d'expérimentations.

Collaborations artistiques 2015

Accueil d'artistes en résidence (dans le cadre De Nord en Sud 2015) : Touria Ikbal (poétesse et traductrice arabe - français), Bruno Boudjelal (photographe plasticien franc-algérien) en collaboration avec Hakim Hamadouche (joueur de luth-mandole).

Ad libitum

→ § "Programmation de Nord en Sud"

Collaborations artistiques 1999-2009

Accueil d'artistes :
Yann Beauvais - Olivier Fouchard & Mahine Rouhi - Marc Barbé - Cinex / "Mobiles sur cet écran" (Christophe Auger, Stefano Canapa, Flop Lefebvre, Laure Sainte-Rose), "Faîtes de la Lumière" (Christophe Auger, Stéphane Delaunay, Nicolas Lebodic, Jean-François Orillon) - Groupe ZUR - Théatre d'Erre - Zef - Atelier MTK - Mody Bleach - Le Cube - Cellule d'intervention Metamkine - Ad libitum Duo (C.Auger/L.Sainte-Rose)...

Tirages spéciaux, trucages, gonflage, sauvegarde pour des cinéastes :
Films de Shmelzdahin - Alain Alcide Sudre - Marcelle Thirache - Julien Ronger - Eric Priano - Cécile Fontaine - Miles Mc Kane - Franssou Prenan - Nicole Blachon - Florent Halladjan - Michel Nedjar - Martial Raysse - Eric et Marc Hurtado/Etant Donnés - Marc Barbé et Sébastien Koeppel, Patrick Bokanowski...

Montage négatif de films indépendants :
Films de Tachou, Anne-Sophie Brabant et Pierre Gerbaud, Stefano Canapa, Dominik Lange...




MOLINUM : GROUPE ZUR AU MOULIN (2009)

PRATIQUES ARTISTIQUES ET PATRIMOINES : MISE EN ACTE.

MOLINUM #1 est une première forme, qui propose de mettre en interaction images et rouages, expression contemporaine et artisanat.
Résidence et intervention artistique du Groupe Zur au Moulin de Cras.
Spectacle nocturne tout public : du jeudi 2 au samedi 4 juillet 2009, à 22 heures. Bar à vins naturels.

Ad libitum invite des artistes du Groupe Zur à investir le site de l'ancien moulin par une scénographie vivante. Au cours d'un parcours déambulatoire dans un univers de perceptions et d'émotions, le spectateur est invité à se laisser surprendre : réminiscences du passé, histoires imaginaires, savants mécanismes, fabrications inattendues.

Lumière, image en mouvement, supports de projection, présence d'acteurs, diffusion sonore et installations sont les composantes essentielles de cette nouvelle zone utopiquement reconstituée, où le sensible devient visible. Un art entre le plan et le volume, l'image et l'acte, le muet et le sonore, l'écrit et la parole. Une action où la rencontre des genres et des langages artistiques, redonne vie aux éléments du moulin.

→ Voir les photos du spectacle