L'atelier est un lieu de création et recherche dans les domaines de l'image et du son, qui accueille en résidence des musiciens et des cinéastes, et s'implique dans une collaboration artistique en mettant à disposition les outils et les compétences techniques du laboratoire d'expérimentations.
Un cine-concert de 60 minutes, realise à partir de films argentiques 16mm de la collection Ad libitum et mis en scène par deux musiciens et une cinéaste.
Un regard poétique et onirique sur l'enjeu majeur du changement climatique.
Une production Atelier cinématographique Ad libitum, en partenariat avec le Conseil départemental de l'Isère et la Ville de Grenoble.
Pour ceux qui souhaitent être tenus informés des premières diffusions à partir de novembre 2021, merci d'envoyer un mail à libitum@wanadoo.fr avec vos coordonnées.
Les films d'archives de la Collection Ad libitum :
« Croisiere sur le Stella Polaris » (Norvège 1932), 16mm transféré en 2K
« Voyage en Afrique » (Mauritanie Sénégal 1973). 16mm transféré en 2K
Films réalisés par Laure Sainte-Rose : 16mm projetés en direct. Dispositif de 2 projecteurs et boucleurs
Deux liens pour decouvrir notre ciné-concert : une pratique innovante qui associe patrimoine cinématographique amateur et composition musicale contemporaine.
Accueil d'artistes en résidence (dans le cadre De Nord en Sud 2015) : Touria Ikbal (poétesse marocaine et traductrice arabe - français), Bruno Boudjelal (photographe plasticien franco-algérien) en collaboration avec Hakim Hamadouche (joueur de luth-mandole algérien).
Ad libitum
Accueil d'artistes :
Yann Beauvais - Olivier Fouchard & Mahine Rouhi - Marc Barbé - Cinex / "Mobiles sur cet écran" (Christophe Auger, Stefano Canapa, Flop Lefebvre, Laure Sainte-Rose), "Faîtes de la Lumière" (Christophe Auger, Stéphane Delaunay, Nicolas Lebodic, Jean-François Orillon) - Groupe ZUR - Théatre d'Erre - Zef - Atelier MTK - Mody Bleach - Le Cube - Cellule d'intervention Metamkine - Ad libitum Duo (C.Auger/L.Sainte-Rose)...
Tirages spéciaux, trucages, gonflage, sauvegarde pour des cinéastes :
Films de Shmelzdahin - Alain Alcide Sudre - Marcelle Thirache - Julien Ronger - Eric Priano - Cécile Fontaine - Miles Mc Kane - Franssou Prenan - Nicole Blachon - Florent Halladjan - Michel Nedjar - Martial Raysse - Eric et Marc Hurtado/Etant Donnés - Marc Barbé et Sébastien Koeppel, Patrick Bokanowski...
Montage négatif de films indépendants :
Films de Tachou, Anne-Sophie Brabant et Pierre Gerbaud, Stefano Canapa, Dominik Lange...
PRATIQUES ARTISTIQUES ET PATRIMOINES : MISE EN ACTE.
MOLINUM #1 est une première forme, qui propose de mettre en interaction images et rouages, expression contemporaine et artisanat.
Résidence et intervention artistique du Groupe Zur au Moulin de Cras.
Spectacle nocturne tout public : du jeudi 2 au samedi 4 juillet 2009, à 22 heures. Bar à vins naturels.
Ad libitum invite des artistes du Groupe Zur à investir le site de l'ancien moulin par une scénographie vivante. Au cours d'un parcours déambulatoire dans un univers de perceptions et d'émotions, le spectateur est invité à se laisser surprendre : réminiscences du passé, histoires imaginaires, savants mécanismes, fabrications inattendues.
Lumière, image en mouvement, supports de projection, présence d'acteurs, diffusion sonore et installations sont les composantes essentielles de cette nouvelle zone utopiquement reconstituée, où le sensible devient visible. Un art entre le plan et le volume, l'image et l'acte, le muet et le sonore, l'écrit et la parole. Une action où la rencontre des genres et des langages artistiques, redonne vie aux éléments du moulin.