TRANSMISSION /
JOURNÉES DU PATRIMOINE

JOURNÉES DU PATRIMOINE

2019 : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE EN ISÈRE

Rencontres avec Laure Sainte-Rose, restauratrice du patrimoine cinématographique et audiovisuel.
membre d'Artizz (Artisans-restaurateurs des Métiers d'Art)

Plusieurs rendez-vous en Isère pour les Journées du patrimoine 2019 :

- Musée Mainssieux (Voiron) - samedi 21 septembre à 16h30

Le cas de la restauration des films d'archives 16mm du fonds Jean Valois. En présence de Gaston Valois, témoin du lien de son père avec Mainssieux et les artistes en Isère.
Projection d'un extrait du film « Lucien Mainssieux » de Jean Valois, 16mm, c.1950. Collection Ad libitum. Restauré en 2018 à la demande du Musée Mainssieux.

- Musée Hébert (La Tronche) - dimanche 22 septembre à 14h30

Le cas du transfert numérique de vues sur pellicules négatives (1898-1902) issues du fonds photographique de Gabrielle Hébert.

- Place Saint-André - Palais du Parlement (Grenoble) samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 13h (Visites gratuites, tous publics)

Un temps fort avec ARTIZZ'
artisans des métiers d'art en Isère

Voir l'image en grand Artizz_depliant 2019_recto

Voir l'image en grand Artizz_depliant 2019_verso

2017 & 2018 : JOURNÉES DU PATRIMOINE A GRENOBLE

  • Une visite de l'atelier de restauration Ad libitum avec Laure Sainte-Rose (rendez-vous statue Bayard à 14 heures précises le samedi et le dimanche. Durée 1h).
  • Un stand de présentation sur deux jours, avec les artisans des métiers d'art du groupe ARTIZZ au Palais du Parlement (les samedi et dimanche de 10 à 18h. Entrée et durée libres).

Ad libitum Ad libitum

" De la satiété cinématographique place Saint-André

Ce sont les traditionnelles Journées européennes du patrimoine ... Avec Ad libitum, vous allez en prendre plein les mirettes. L’atelier cinématographique situé au 7 place Saint-André, qui réunit des professionnels dans les domaines du patrimoine, de l'art et des techniques, propose tout le week-end de vous faire découvrir le travail de restauration de films, du super 8 au 35 mm (..). Et pour compléter cette plongée pelliculaire, l’équipe vous dévoile également sa collection de films amateurs, des années 1930 aux années 1990. Deux jours cinématographiques à consommer jusqu’à plus soif visuelle !"
( Le Petit Bulletin )